Partant du constat que bien souvent seules les personnes déjà sensibles au sujet viennent s’informer sur les stands et manifestations, nous avons imaginé des solutions pour aller à la rencontre des citoyens et habitants, là où ils circulent dans leur vie quotidienne.
Et pourquoi pas, en utilisant un moyen de transport alternatif, le vélo ?
Le concept s’est donc construit autour d’un objet symbolique: le triporteur. Cet objet, en même temps novateur et désuet, représente la mutation de nos sociétés, la transition énergétique naissante et le retour aux valeurs simples. Il symbolise également la cohérence du propos car il sert à transporter du matériel à la force du mollet (avec une assistance électrique).
Cet Ecolocycle est à la fois un affichage d’information des thèmes choisis (eau, énergie, déchets, consommation, déplacement) et un outil d’animation pour le grand public.
Il est un point d’information itinérant permettant à un plus grand nombre de connaître les dispositifs et les gestes simples qui peuvent favoriser la réduction des gaz à effet de serre et avoir un impact positif sur le budget des ménages.
Ce projet rentre dans le cadre du Plan Climat de Toulouse Métropole..
En savoir plus :