Brassage
Brassage du compost

La matière organique représente plus de 30% du volume de nos poubelles. Composter est une solution efficace pour réduire l’impact du transport et du traitement de la partie fermentescible de nos déchets. Au-delà du bénéfice environnemental, le compostage est un support idéal à une éducation à l’environnement et au développement durable en réintroduisant le cycle naturel de la matière dans nos gestes quotidiens.

Le fort taux d’habitat vertical à Toulouse ne se prête pas toujours à l’installation de composteurs individuels. L’association Reflets propose donc aux citoyens toulousains l’aménagement d’aires de compostage de proximité en pied d’immeuble ou dans les jardins municipaux. Ces projets fédérateurs mobilisent différentes populations et tranches d’âge au-delà de la seule motivation environnementale, et sont ainsi générateurs de lien social.

La spécificité de ces sites tient au fait que la plupart d’entre eux sont aménagés sur des espaces publics ouverts à tous. Ancrés dans les dynamiques de quartier, ces projets transversaux bénéficient ainsi de la diversité des acteurs impliqués.

L’association Reflets a initié l’installation de dix sites expérimentaux sur le secteur de Toulouse. Ce projet a été poursuivit par Toulouse Métropole et de nombreux sites de compostage sont présents sur l’agglomération.

Reflets continue a accompagner cette dynamique plus particulièrement dans les structures à vocation éducative et sociale.

Renseignez-vous auprès de Toulouse Métropole