En 2007, dans le cadre du Plan National « Réduisons vite nos poubelles, ça déborde », l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et ses partenaires ont lancé l’opération « Foyers Témoins » pour agir afin de réduire la quantité de déchets générés par les citoyens.
Cette opération avait pour objectif de : - soutenir en local des animations de sensibilisation sur la réduction des déchets - mesurer et communiquer l’efficacité des gestes de la réduction des déchets - mobiliser les citoyens en s’appuyant sur des relais locaux par des témoignages concrets dans la presse et les médias.
Au-delà de cette opération de terrain, l’impact de chaque geste de réduction mesuré par les foyers peut être valorisé à l’échelle nationale sous forme d’évaluation des potentiels de prévention.
L’association Reflets a coordonné cette opération à Toulouse dans les quartiers de Bonnefoy et des Minimes. Une vingtaine de foyers se sont mobilisés pour appliquer des gestes de réduction et attester de leur efficacité.
Il s’agissait de peser ses poubelles pendant 1 mois (sans changer ses habitudes), puis de choisir 4 gestes de prévention à appliquer (stop pub, compostage, eau du robinet plutôt qu’eau en bouteille, etc), et de peser à nouveau ses poubelles pendant 2 mois.
A l’issu des 3 mois de l’opération, le volume des poubelles a diminué, parfois considérablement dans certains foyers.